L'enfouissement

Des essais ont été effectués afin de démontrer la conformité des films oxo-biodégradables aux critères d'écotoxicité de la norme EN 13432 en terme de sûreté du sol. Ces tests ont été concluants et ont démontré que le compost additivé n’entraînait aucun effet toxique ou dangereux et ne produisait aucun dérivé.De plus la biodégradation controlée et le Co2 dispersé de façon plus lente dans l'atmosphère que les produits hydro-biodégradables contribuent de façon positive à l'enrichissement des composts .

En enfouissement dans des conditions oxygénées, il a été démontré par mesure des index carbonyl et ce sur une période de 3 ans, qu'un film additivé s'oxydait de façon continue jusqu'à atteindre une masse moléculaire suffisamment basse pour en permettre la biodégradation et la bioassimilation.

Ces études ont été menées en milieu naturel dans différents types de sols.

En l'absence d'oxygène, un produit oxo-biodégradable non oxydé n'émettra pas de méthane contrairement à un produit à base végétale. Il est à noter que le méthane est un gaz à effet de serre 20 fois plus polluant que le CO2.
Enfoui dans le sol les sacs d2w® ne dégage aucun produit secondaire toxique : test du cresson en compost.