Normes

 

Voir la Section normes sur le site de l'OPA  

Les oxo –biodégradables vis-vis de la norme EN 13432:

La EN 13432est une norme destinée à évaluer la compostabilité des emballages industriels
L'aptitude à la compostabilité industrielle d'un emballage conduit souvent certains à conclure que celui-ci est biodégradable dans l'environnement.
Cette affirmation n'est pas une règle générale
Il est incorrecte de présenter cette norme comme la preuve unique de la biodégradation car elle n'est pas conçue pour cela.

La commission européenne vient d'émettre un avis de mise en garde sur le sujet en référence à la EN 13432 en précisant qu'il ne faut pas confondre la biodégradation et la compostabilité la commission précise dans son enquête de mai 2011 dit :
"A product that is compostable in an industrial facility will not necessarily biodegrade in natural conditions found in the environment. Advertising a packaging product as biodegradable when in fact it will not biodegrade in natural conditions can be misleading for the consumer1....

Le meilleur exemple en est le PLA, polylactic acid utilisé dans l'emballage et 100% biosourcé.
Il est conforme à la norme 13432 mais ne va pas se biodégrader dans l'environnement.

Pourquoi ?
Ce produit par exemple ne se bio dégradera pas en dessous de 50°C de par sa formulation
Les tests de biodégradation de la norme sont effectués à 58°C et demande au produit de se biodégrader en 180 jours conditions présentent en milieu de compost industriel, ces conditions sont rarement réunies dans la nature.
De plus biodégrader un produit en 180 j n'apporte rien en matière d'enrichissement organique du compost le produit étant transformé en CO2 trop rapidement pour pouvoir être absorbé par les plantes.
Or un compost est un amendement organique pour enrichir les sols et donc séquestrer le CO2 au bénéfice des plantes .

Les normes pour les polymères oxo-biodégradables : la norme BS8472,le référentiel AFNOR 51-808,ASTM 6954-4
Les oxo –biodégradables ne sont pas conformes à la EN 13432 non pas parce qu'ils ne sont pas biodégradables mais parce que cette norme concerne le compostage industriel . Les normes BS8472 ,ASTM 6954-4,le référentiel AFNOR 51-808 définissent les critères de tests de dégradabilité dans l'environnement pour les produits oxo biodégradables ainsi que des critères de biodégradation dans le sol (ISO 17556) .
Les oxo-biodégradables sont conçus pour se dégrader et biodégrader dans l'environnement, ils sont conformes aux normes européennes en vigueur sur l'écotoxicité dans les sols